Nutrition & développement durable

Informations nutritionnelles

Les sirops font partie des boissons les moins caloriques du marché puisque 100 ml de sirop dilué à hauteur de 1 volume de sirop + 7 volumes d’eau apportent 38 kcal en moyenne. Si 1 volume de sirop est dilué dans 10 volumes d’eau, l’apport calorique baisse alors à 28 kcal pour 100 ml.

 

Un sirop apportera également une quantité raisonnable de sucre : 7,6 g de sucre pour 100 ml de sirop dilué à 1+7.

 

Ainsi, d’après l’étude INCA2 (étude menée en 2006-2007), les Sirops ne représentent que 0,3 à 0,8 % des apports énergétiques et 1,4 à 3,1% des apports en sucre pour les adultes et les enfants.

  Enfants entres 3 et 10 ans Enfants entre 11 et 17 ans Adultes

 

Apports des produits
type 
"sirops"

Contribution aux Apports totaux

Apports des
produits type
"sirops"
Apports des produits 
type 
"sirops"
Apports des
produits type
"sirops"
Apports des produits 
type 
"sirops"
Consommation (g/jour) 18 1,1 14,8 0,8 7,9 0,3
Glucides (g/jour) 3,1 1,6 2,2 1 1,4 0,6
Sucres (g/jour) 3 3,1 2,1 2,1 1,3 1,4
Energie
(kcal/jour) 
12,6 0,8 9 0,5 0,5 0,3

 Source INCA2-Afssa

L’acte de dilution par le consommateur est très important : les sirops ne sont pas des boissons prêtes à boire, c’est cette dilution qui permet d’obtenir une boisson peu sucrée si les consignes de dilution affichées sont bien respectées. Les entreprises du secteur, dans une démarche responsable par rapport à l’objectif de santé publique, incitent d’ailleurs leurs consommateurs à plus de dilution (jusqu’à 1 volume de sirop pour 10 volumes d’eau).

 

Ainsi, quelques gouttes de sirop, ajoutées occasionnellement, aromatisent agréablement l’eau et permettent de proposer une boisson hydratante, désaltérante et peu sucrée à toute la famille. Les sirops peuvent ainsi favoriser l’hydratation, notamment chez les enfants et les personnes âgées.

 

De plus, les boissons nécessitant une préparation à la maison comme les sirops sont moins susceptibles d’être consommées en grande quantité et auront un impact moindre sur les apports en sucre des consommateurs.