Nutrition & développement durable

Informations nutritionnelles

Les sirops font partie des boissons les moins caloriques du marché puisque 100 ml de sirop dilué à hauteur de 1 volume de sirop + 7 volumes d’eau apportent 38 kcal en moyenne. Si 1 volume de sirop est dilué dans 10 volumes d’eau, l’apport calorique baisse alors à 28 kcal pour 100 ml.

 

Un sirop apportera également une quantité raisonnable de sucre : 7,6 g de sucre pour 100 ml de sirop dilué à 1+7.

 

Ainsi, d’après l’étude INCA2 (étude menée en 2006-2007), les Sirops ne représentent que 0,3 à 0,8 % des apports énergétiques et 1,4 à 3,1% des apports en sucre pour les adultes et les enfants.

Tableau Info Nutritionnelle

L’acte de dilution par le consommateur est très important : les sirops ne sont pas des boissons prêtes à boire, c’est cette dilution qui permet d’obtenir une boisson peu sucrée si les consignes de dilution affichées sont bien respectées. Les entreprises du secteur, dans une démarche responsable par rapport à l’objectif de santé publique, incitent d’ailleurs leurs consommateurs à plus de dilution (jusqu’à 1 volume de sirop pour 10 volumes d’eau).

 

Ainsi, quelques gouttes de sirop, ajoutées occasionnellement, aromatisent agréablement l’eau et permettent de proposer une boisson hydratante, désaltérante et peu sucrée à toute la famille. Les sirops peuvent ainsi favoriser l’hydratation, notamment chez les enfants et les personnes âgées.

 

De plus, les boissons nécessitant une préparation à la maison comme les sirops sont moins susceptibles d’être consommées en grande quantité et auront un impact moindre sur les apports en sucre des consommateurs.