Economie, marché et métiers

Le marché des sirops : chiffres clés

  • Production : plus de 200 millions de litres de sirops produits en France en 2015 (2 030 000 hl), ce qui correspond à 1600 millions de litres après dilution (Source : Enquête Prodcom)

  • Ventes volume 2016 (hors CHR – en France) = 142 790 000 l (Source : Nielsen) (-4,3% vs 2105)

  • Ventes valeur 2016 (hors CHR – en France) = 383 405 000 € (Source : Nielsen) (-5,1% vs 2105)

  • Ventes volume 2015 en France = 1476 millions de litres (Source : Etude UNESDA / Canadean) - + 1,66% entre 2014 et 2015 / + 1,6% entre 2010 et 2015

  • 5% du CA réalisé à l’export en 2013 (rapport de branche CNVS) / 25% des ventes à l’export en 2015 (données Prodcom)

  • 63,4% des foyers achètent du sirop (Source : KantarWorldPanel – Année 2016)

  • Fréquence d’achat de 6,0 fois par an en moyenne (Source : KantarWorldPanel – Année 2016)

  • Consommation moyenne de 6,3 L soit environ 50 L de boisson diluée par ménage et par an en 2016 (Source : KantarWorldPanel – Année 2016)

  • Consommation moyenne de 22,2 L/capita en 2015 juste derrière les jus et nectars (Source : Etude UNESDA / Canadean)

Diagramme1
  • Comparatif entre pays en 2015 (source : étude Unesda / Canadean) – consommation per capita de sirops :

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  • Packaging : Bidons 66% / Bouteilles en verre 34% (en volume) en 2016 (Source : Nielsen)

  • Parfums :

    • Les 5 parfums les plus vendus représentent 3/4 des volumes vendus (grenadine, citron, menthe, fraise et pêche). (Source : étude C10 2016)

    • Chiffres Nielsen (volumes – 2016) : grenadine + citron + menthe + fraise + pêche = 72% des volumes vendus en GD en 2016

    • De belles progressions ont été enregistrées en 2015 sur les sirops « base à cocktails »: goût rhum, téquila ou mojito sont de plus en plus achetés par les restaurateurs (Source : enquête C10)
Diagramme3
  • Marché du light :

    • Le sans sucre pèse 7,5% des volumes de sirop en grande distribution (source IRI, année 2016)

    • Production de concentrés sans sucre en 2015 = Plus de 11 millions de litres (11 534 000 l) soit 5,7 % de la production (Source : Enquête Prodcom 2016)

    • Vente de concentrés sans sucre en 2015 = plus de 13 millions de litres (13 355 200 l) (Source : Enquête Prodcom 2016)

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  • Saisonnalité :

    • Les achats de sirops sont généralement liés à la météo : plus les températures montent, plus les consommateurs recherchent des boissons désaltérantes

La saison estivale représente 40% des volumes vendus (source IRI, année 2016)

    • Cependant, les saveurs développées par les fabricants, de plus en plus nombreuses et originales, permettent une consommation tout au long de l’année.