Le marché des sirops

Production annuelle en France : 185 millions de litres

Consommation après dilution : entre 1400 et 1500 millions de litres par an

Chiffre d’affaire du secteur : 350 millions d’euros, dont environ 15%  à l’export.

50 Litres consommés par foyer acheteur en 2010.

 

Tendances du marché des sirops

Rhum, Téquila, Gin ou plus cocktail : Margarita, Pina Colada, Mojito… La tendance est au sans alcool. Ses sirops permettent non seulement de réaliser des cocktails authentiques non alcoolisés mais également d’aromatiser les cafés ou parfumer la cuisine.

Et en règle générale, les professionnels ont bien conscience qu’une carte est beaucoup plus attractive avec des cocktails et les consommateurs en demande. Les distributeurs innovent de plus en plus pour créer des parfums et des saveurs originales. Ce qui permet également de créer des cocktails sans alcool moins classiques.

Le bio, le naturel, le 0%

Le consommateur est toujours en demande de naturel et à la recherche d’ingrédients nobles et sans aucun ajout, du « 100% » fruits pour des gouts authentiques.

L’innovation, cocktails & culinaire

La principale tendance restera l’innovation sous toutes ses formes que ce soit dans l’utilisation et l’application des sirops : à l’eau, en cocktail, dans les cafés et autres boissons chaudes, ou même en culinaire ; ou dans le packaging : en stick et en perles.

Le consommateur a soif de nouveauté et devient de plus en plus exigeant.