193
millions de litres de sirops produits par ans en France
En France, ce sont plus de 193 millions de litres de sirops qui ont été produits en 2016 (dont 9 millions de litres de concentrés sans sucre), ce qui correspond à plus de 1520 millions litres de boissons après dilution.
Environ 25% de cette production est destinée à l’export (Union Européenne & pays tiers).
Source : enquête Prodcom 2017
50
litres consommés par foyer acheteur en 2016
Les sirops sont des boissons largement présentes dans les foyers français. En effet, 63,4% des foyers achètent du sirop* et leur fréquence d’achat est de 6,0 fois par an en moyenne*.
La consommation moyenne de sirop atteint 6,3 L soit environ 50 L de boisson diluée par ménage/an*, ou encore 21,1 L par personne/an**.
La consommation de sirops (en équivalent boisson diluée) se situe donc juste derrière celle des jus et nectars. En 5 ans, la consommation de sirops est restée quasiment stable en France (+ 0,2%)**.
La France est le 2ème pays consommateur de sirops en Europe, derrière le Royaume-Uni (plus de 40 L/personne/an), et devant la Pologne**
BRSA = Boissons Rafraîchissantes sans Alcool (sodas, limonades, boissons non gazeuses aux fruits, thés ou cafés glacés, boissons énergisantes, eaux aromatisées…)
Source : *KantarWorldPanel – 2016, **étude UNESDA / Canadean 2016
Les ventes en France atteignent ainsi plus de 152 millions de litres en 2017 (144 millions de litres en GMS et 8,8 millions de litres en CHR) pour 391 millions d’euros (GMS) et sont en légère progression (+ 0,7% vs 2016)*.
Dans le circuit « off-trade » ou GMS (94% des ventes totales), les hyper et supermarchés sont le premier circuit de distribution pour les sirops : elles concentrent ainsi 71% des volumes de vente. Loin derrière, les Supermarchés à Dominante Marques Propres (ex Hard Discount) regroupent 18% du marché. Enfin, les magasins de proximité représentent 6% des ventes et le drive 5%*.
Le drive est toutefois le circuit le plus dynamique, avec près de 6% de progression entre 2016 et 2017, en réponse aux nouvelles habitudes des Français. En effet, en comparaison, sur l’ensemble du circuit « off-trade », l’année 2017 se termine sur une légère augmentation des ventes pour les sirops, en volume (+ 0,15%) et en valeur (+ 1,47%)*.
A noter, les achats de sirops sont généralement liés à la météo : plus les températures montent, plus les consommateurs recherchent des boissons désaltérantes. La saison estivale représente ainsi 40% des volumes vendus**. Cependant, les saveurs développées par les fabricants, de plus en plus nombreuses et originales, permettent une consommation tout au long de l’année.
Le circuit « on-trade » (cafés, hôtels, restaurants) ou CHR représente environ 6% des ventes totales. Les ventes de sirops sur ce circuit sont extrêmement dynamiques, avec une belle augmentation des volumes de 10,3% en 2017*.
Source : *Nielsen 2017, **IRI 2016
Le parfum grenadine arrive en tête des ventes, porté par ses ventes en GMS : il représente 29% des volumes de ventes (ventes GMS + CHR, hors marques distributeurs CHR)*.
Les parfums, menthe, citron et fraise sont ensuite les plus populaires, représentant chacun entre 9 et 15% des volumes vendus en GMS et CHR. Ces parfums représentent 2/3 des ventes*.
La répartition en CHR est très différente de la GMS, avec un éclatement beaucoup plus important des parfums. Les sirops « base cocktails » (goût rhum, tequila, mojito, spritz…) sont de plus en plus plébiscités par ce circuit.
Quant au sans sucre, il pèse en 2016 7,5% des volumes de sirop en grande distribution**.
Source : *Nielsen 2017, **IRI 2016
En termes de packaging, les sirops peuvent être vendus en GMS sous forme de bidons métalliques ou en plastique, ou bien sous forme de bouteilles en verre. Si les bidons représentent toujours la grande majorité des ventes (presque 65% des volumes), ce sont actuellement les bouteilles en verre qui sont en progression (+ 3% vs. 2016)*.