Les sirops font partie des boissons les moins caloriques du marché puisque 100 ml de sirop dilué à hauteur de 1 volume de sirop + 7 volumes d’eau apportent 38 kcal en moyenne. Si 1 volume de sirop est dilué dans 10 volumes d’eau, l’apport calorique baisse alors à 28 kcal pour 100 ml.
Un sirop apportera également une quantité raisonnable de sucre : 7,6 g de sucre pour 100 ml de sirop dilué à 1+7.
Ainsi, d’après l’étude INCA2 (étude menée en 2006-2007), les Sirops ne représentent que 0,3 à 0,8 % des apports énergétiques et 1,4 à 3,1% des apports en sucre pour les adultes et les enfants.
Enfants entres 3 et 10 ans | Enfants entre 11 et 17 ans | Adultes | ||||
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Apports des produits |
Contribution aux Apports totaux |
Apports des produits type "sirops" |
Apports des produits type "sirops" |
Apports des produits type "sirops" |
Apports des produits type "sirops" |
Consommation (g/jour) | 18 | 1,1 | 14,8 | 0,8 | 7,9 | 0,3 |
Glucides (g/jour) | 3,1 | 1,6 | 2,2 | 1 | 1,4 | 0,6 |
Sucres (g/jour) | 3 | 3,1 | 2,1 | 2,1 | 1,3 | 1,4 |
Energie (kcal/jour) |
12,6 | 0,8 | 9 | 0,5 | 0,5 | 0,3 |
Source INCA2-Afssa
L’acte de dilution par le consommateur est très important : les sirops ne sont pas des boissons prêtes à boire, c’est cette dilution qui permet d’obtenir une boisson peu sucrée si les consignes de dilution affichées sont bien respectées. Les entreprises du secteur, dans une démarche responsable par rapport à l’objectif de santé publique, incitent d’ailleurs leurs consommateurs à plus de dilution (jusqu’à 1 volume de sirop pour 10 volumes d’eau).
Ainsi, quelques gouttes de sirop, ajoutées occasionnellement, aromatisent agréablement l’eau et permettent de proposer une boisson hydratante, désaltérante et peu sucrée à toute la famille. Les sirops peuvent ainsi favoriser l’hydratation, notamment chez les enfants et les personnes âgées.
De plus, les boissons nécessitant une préparation à la maison comme les sirops sont moins susceptibles d’être consommées en grande quantité et auront un impact moindre sur les apports en sucre des consommateurs.